Cela va bientôt faire un an que j’ai changé d’atelier, et que je suis tous les jours entre les métros Anvers et Barbès, avec une vue imprenable sur le Sacré-Coeur, au dernier étage d’un immeuble. Je passe mon temps à prendre des photos de la vue que nous avons, et dont j’abreuve mon instagram. C’est non seulement plus proche de chez moi, mais ça me permet de voir d’un autre œil ce quartier à la fois touristique et populaire, et me rapproche de Montmartre (je ne suis certes qu’au pied de la butte…) qui me fascinait quand j’étais enfant, particulièrement après la lecture du Passe-Muraille de Marcel Aymé. Et je suis loin d’avoir fait le tour ! D’ailleurs, je n’ai appris que récemment que le Sacré-Cœur, selon certaines thèses, a été construite pour expier les crimes des communards… A force de prendre le petit bout de basilique qui dépasse des toits en photo, j’ai envie d’en faire une série, comme dans le film Smoke de Wayne Wang (vous vous en rappelez ?!) : une photo par jour, à la même heure. L’exercice peut être assez ludique ! Smoke – Bande annonce Vost FR par _Caprice_
15 Comments
Cynthia
15 janvier 2013 at 20 h 44 minC’est une vue surprenante de Montmartre, j’aurais beaucoup de difficulté à travailler dans ton bureau, je serais trop aspirée par la vue ;)
mzelle-fraise
16 janvier 2013 at 12 h 28 minCa va, maintenant j’arrive à me concentrer ! Mais ça a pris un moment ;)
mzelle-fraise
16 janvier 2013 at 12 h 28 minTrès ! Et j’ai de chouettes collègues :)
Toute Petite
15 janvier 2013 at 22 h 24 minJolie idée et très jolie vue! Tu dois être bien dans ton atelier!
mzelle-fraise
16 janvier 2013 at 12 h 29 minJe vais me mettre à ces photos, surtout qu’aujourd’hui il fait un temps splendide !
Shalima
16 janvier 2013 at 0 h 11 minMais oui, Smoke, avec Harvey Keitel, j’avais adoré et depuis je rêve de faire pareil ! Ça avait de la gueule quand même ses albums de photos argentiques prises depuis 20 ans…
(très jolie vue en tout cas, pour revenir dans le thème de ton billet)
mzelle-fraise
16 janvier 2013 at 12 h 30 minMais j’ai tellement aimé ce film ! Et Brooklyn Boogie aussi, la « fausse » suite ! Ca m’a donné envie de le revoir, je ne l’ai jamais revu depuis cette séance de cinéma de 1995…
SoOhCliché
16 janvier 2013 at 11 h 06 minJ’avais fait cet exercice malgré moi dans mon ancien chez moi. J’habitais juste sous les toits avec une jolie vue sur les toits de Paris, et le Sacré Coeur aussi en toile de fond, mais plus au loin. Et cette vue je la capturais très quotidiennement car il y avait presque toujours un joli jeu de couleurs, même par temps gris c’était un beau spectacle. Au final j’ai de nombreuses photos de la même vue mais avec les différentes humeurs du ciel :) Une bien belle idée en tout cas, et je t’envie évidemment ta vue (puisque la mienne me manque ^^)
mzelle-fraise
16 janvier 2013 at 12 h 30 minOh ! et pendant combien de temps ?
Corinne (Couleur Café)
16 janvier 2013 at 13 h 39 minQuel bonheur d’avoir une vue pareille depuis son bureau !!
annouchka
16 janvier 2013 at 14 h 44 minEn voyant cette image je réalise combien la vue de mon ancien bureau me manque… Nous voyions également les toits de Paris et même un petit bout du Sacré Coeur ! Mine de rien, ça rend le travail beaucoup plus agréable ;)
Hugo
16 janvier 2013 at 23 h 23 minAh! Mais pourquoi me suis-je exilé en Lozère? Tout cela me manque.
Tu n’es donc pas loin de l’avenue Trudaine et du collège lycée Jacques Decour où je fus élève. Et de la rue des martyrs où j’ai vecu plus de 30 ans. Beau quartier quoi que franchement bobo. Sa déchéance est consommée depuis que le marchand de journaux (tout en bas) a été transformé en distributeur de billets. Pouah!
J’avais une très belle vue sur tout Paris depuis la terrasse du garage de la rue Clauzel où je stationnais ma voiture. Le 14 juillet (ou le 13, je ne sais jamais) il y avait foule pour voir les feux d’artifice. Quoi que lointains.
Pour ce qui est du Sacré Coeur, tu ne t’es pas trompé. Sachant que Thiers (dont l’hôtel particulier place Saint-Georges, un peu plus bas a été incendié par les communards), républicain sur le tard finalement laissé la place à une république royaliste qui voulait racheter la faute de la France, à savoir, plus largement, la Révolution et son héritage.
Mais le Sacré Coeur n’est pas le seul: le palais des Tuileries incendié également était « réparable », mais pour garder une trace des exactions de la commune, il a été décidé d’en achever la ruine.
Dans la même veine, la ville de Coucy dans l’Aine ne devait plus être habitée et son fantastique château restauré après la première guerre mondiale, en témoignage de « la barbarie allemande ».
Dommages collatéraux de l’Histoire?
Tout cela se discute, évidemment, mais bon, je me dis: dommage.
Camille
17 janvier 2013 at 17 h 26 minJ’habite pas très loin (je crois qu’on est assez voisines en fait) et quand je rentre de mon footing, j’ai le Sacré Coeur en fond, même si je trouve l’architecture de cet édifice moche, c’est quand même une jolie silhouette. Et puis si il y a bien une chose dont je ne me lasse pas, malgré le dégoût que j’ai de Paris, c’est bien les jeux de lumière sur les bâtiments, les ombres des cheminées et tout ça. J’ai de la chance d’avoir que des bâtiments bas en face de chez moi, donc j’ai une vue super dégagée sur les toits, ET BEN C’EST BEAU, et ça me console presque de vivre dans un studio riquiqui!
mzelle-fraise
17 janvier 2013 at 17 h 42 minOui, la lumière (quand il y en a…) créé de jolies surprises dans les rues ! Et puis, avec Paris, c’est souvent l’amour vache, je t’aime moi non plus ;)
sacre coeur paris instagram semaine 01
9 février 2013 at 9 h 02 min[…] en avoir parlé, je me suis dit que j’allais m’y mettre : sur mon instagram, vous trouverez donc un […]