Canope sur son trône VIème siècle avant J.-C. (Florence, Museo Archeologico) – Ciste représentant 2 légent le jugement de Pâris (détail), fin du IVe siècle avant J.-C., bronze laminé (Rome, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia)
Le mercredi, je retourne maintenant aux ateliers des beaux-arts de Paris, pour reprendre des cours de modèle vivant. Ça faisait plus de 10 ans que je n’avais pas fait de croquis de nu, et attendais avec impatience, mais aussi avec une pointe d’anxiété le premier atelier. J’ai choisi une professeure rigoureuse, conseillée par une amie modèle. C’était exactement le type d’enseignement que je recherchais, et je commence à reprendre mes marques. Les élèves sont plus ou moins dissipés, certains prennent l’atelier pour un moment de récréation, et se font donc taper sur les doigts… littéralement. Ce sont pour la plupart des gens entre 50 et 65 ans, qui n’ont pas (plus) l’habitude de se faire traiter comme des élèves turbulents. Moi, ça me fait plutôt sourire, ayant été « dressée » dans une prépa aux arts graphiques où le rythme était soutenu et où on n’était pas là pour rigoler (même si hein, bon, les charrettes étaient propices à de nombreux fous rires, et j’y ai noué une de mes plus belles amitiés !).
La semaine dernière, en plus des temps de pause affichés sur le tableau noir, il y avait aussi quelques expos recommandées. Certains élèves se demandaient quel pouvait bien être l’intérêt d’aller au musée, notre professeure s’est donc pliée à l’explication. Pour moi, ça a toujours été une évidence d’aller voir des expos, grâce à ma culture familiale, puis par mes études et puis, quand même aussi ! grâce à ma curiosité. Je trouve ça super de voir que le goût des arts et de la culture peut se développer à tout âge, à partir du moment où on décide de prendre le temps !
Voilà deux expos que j’ai vues récemment (images ci-dessus)
ETRUSQUES. Un hymne à la vie. Musée Maillol, du 18 septembre 2013 au 9 février 2014.
Dans cette exposition, vous verrez se dérouler les huit siècles de cette civilisation, avant domination romaine, en 250 œuvres qui touchent tous les domaines de la vie et de la culture étrusque : l’architecture, les arts, l’écriture, l’érotisme, le sport, etc. Une civilisation très libre, et égalitaire. J’ai beaucoup aimé cette visite, je vous la recommande !
Merci au Musée Maillol pour cette visite ! Et la vidéo de l’expo est par ici.
DÉSIRS ET VOLUPTÉ À L’ÉPOQUE VICTORIENNE. Collection Pérez Simon. Musée Jacquemart-André, du 13 Septembre 2013 au 20 Janvier 2014.
Je suis allée voir cette exposition grâce à l’affiche : Crenaia, la nymphe de la rivière Dargle (vers 1880), de Leighton. Je ne connaissais pas ce tableau, ni vraiment cette période en peinture, j’étais plus sensibilisée à la littérature de cette époque, des sœurs Brontë jusqu’à, plus tardivement, Virginia Woolf.
« Première puissance mondiale sous le règne de Victoria (1837-1901), la Grande-Bretagne ouvre la voie à de profonds bouleversements économiques et sociaux. Dans ce contexte marqué par le puritanisme, les peintres expriment à travers leur sensibilité un art qui contraste avec la rudesse de cette époque et sa rigueur morale : retour à l’Antiquité, femmes dénudées, peintures décoratives somptueuses, expressions poétiques et littéraires avec des compositions médiévales, héritières des préraphaélites… »
Le décor est dressé ! À travers 8 salles, vous pourrez découvrir les thématiques qui ont traversé ce courant artistique, dont le désir d’antique, les femmes fatales, ou encore les héroïnes amoureuses. C’est superbe ! Et puis, comment résister au salon de thé après l’exposition ?!
Il y a aussi les expos photo que je voudrais aller voir, et les expos mode ! Et vous qu’avez-vous vu récemment ?
7 Comments
Camille
20 octobre 2013 at 0 h 24 minOh, les cours de modèle vivant ! J’ai commencé à en faire en école d’archi, c’était tout nouveau pour moi et j’ai adoré ça. J’en ai fait pendant tout le cursus et c’était vraiment le cours qui me « défoulait », aussi curieux que ça puisse paraître. J’aimais ce challenge avec les temps de pause qui changeaient, devoir adapter ton trait en fonction du temps accordé et te rendre compte que c’est pas forcément les dessins les plus fignolés qui transmettaient le truc le plus fort.
Bref, j’aimerai bien en refaire aussi, tiens.
mzelle-fraise
20 octobre 2013 at 16 h 21 minC’est vachement bien d’en faire en archi aussi ! De toute façon, c’est réellement la meilleur façon de commencer que ce soit en graphisme, en archi ou stylisme : d’abord apprendre à observer et se concentrer, puis, réaliser… C’est une discipline très intense, et qui demande pas mal de « lâcher-prise ».
Polina
20 octobre 2013 at 9 h 51 minComme pour beaucoup, ma dernière exposition était « La mécanique des dessous. » Une vraie merveille.
Désir et Volupté me branche particulièrement, d’autant plus que ce n’est pas loin de chez moi…Très joli blog en tout cas, j’adore votre leader !
mzelle-fraise
20 octobre 2013 at 16 h 22 minJe n’ai pas encore vu la mécanique des dessous ! Il fait que j’y file :) merci pour le blog ^^
folkloredemode
27 octobre 2013 at 13 h 34 minles cours de modèles vivant, qu’est ce que j’aimerais en refaire! ça me manque et pareil j’ai été bien marquée par mon passage en arts appliqués! l’expo « désir et volupté » est sur ma wishlist! Sinon au programme: celle Frida Kahlo / Diego Rivera obligatoire, trop envie d’y aller! et dans un autre registre, celle sur la culture punk à la cité de la musique, je me demande si ça peut être intéressant… et celle aux musée des arts déco « la mécanique des dessous » me tente pas mal! lol bref je suis sûre qu’il y en a d’autres que j’oublie ;) j’adore les expo!!
mzelle-fraise
1 novembre 2013 at 14 h 53 minOh oui, Frieda Kahlo, il faut que j’y aille aussi :)
Vector sketch : bearded |
6 février 2014 at 17 h 27 min[…] que j’ai recommencé à prendre des cours de dessin, je me dis qu’il faut aussi que je tienne plus assidûment un carnet de croquis, alors […]