Sac à dos et talons hauts

Dormir à Bruxelles : Les Habitats Nomades

Je voulais vous parler encore un peu de Bruxelles, mais cette fois en faisant intervenir des Bruxellois, de cœur ou de racines… Lors de notre blogtrip, nous sommes allés visiter le bed and breakfast « Les Habitats Nomades », tenu par Delphine et Cyril. La maison est belle et décorée avec un goût sûr, avec du mobilier chiné, et des chambres thématiques. Mais ce qui est toujours le plus intéressant dans ce genre de lieu, c’est la démarche des propriétaires : c’est souvent une manière pour eux de faire venir le voyage chez eux. Un voyage, même de quelques jours, aura plus de saveur grâce à un accueil chaleureux et curieux de la part de vos hôtes ! C’est pour ça que de mon côté, je préfère privilégier les b&b et guesthouses lorsque c’est possible. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Les Habitats Nomades, j’ai donc demandé à Delphine et Cyril si ils pouvaient prendre le temps de répondre à quelques questions pour le blog. Voilà donc la petite interview à laquelle ils ont eu la gentillesse de répondre :habitats-nomades-02En quelques mots, qui êtes-vous ?
Delphine, Belge, 39 ans, assistante de direction depuis une dizaine d’années. Cyril, Français, 41 ans, chef de projet tests en IT depuis une quinzaine d’années, aime le rugby, les voyages et la bande dessinée. Foncièrement indépendant, toujours à la recherche d’un nouveau projet ou défi afin de ne pas s’ennuyer…

Comment et pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre maison d’hôtes ?
Nous avons décidé d’ouvrir une chambre d’hôtes car lors de nos week-ends ou vacances c’est un type d’hébergement que nous avions privilégié pour le contact et la connaissance de la région (et les bons conseils…). Au fil de nos séjours, nous nous sommes aperçu que le rythme et la qualité de vie de nos hôtes correspondaient à ce que nous cherchions. En effet, nous voulions au plus vite quitter le rythme ‘lundi-vendredi 09-18’ et avoir plusieurs activités en parallèle.
Au début nous avions pensé ouvrir une chambre d’hôtes en Toscane, à Lucca, mais cela nous aurait obligé à nous concentrer exclusivement à la chambre d’hôtes car nos activités professionnelles n’étaient pas envisageables en Toscane.
Suite à un séjour à Bruxelles, nous avons sympathisé avec des propriétaires de chambres d’hôtes qui nous ont expliqué qu’il y avait un manque de structures sur Bruxelles et surtout près de la Gare du Midi. Après quelques discussions (car Bruxelles n’est pas la Toscane), nous nous sommes dit que nous n’étions pas prêts à nous isoler de nos vies professionnelles à 35 ans et que nous souhaitions dans un premier temps pouvoir combiner les deux. Aussi, en juillet 2006 (le 14!), nous achetions la maison dans laquelle nous sommes toujours afin de démarrer notre aventure de chambres d’hôtes. Nous sommes très satisfait de la tournure de notre aventure qui nous permet, après avoir rencontré de très chers amis, d’envisager des projets en Grèce et en Pologne…
Mais ceci est une autre aventure…

habitats-nomades-03
Quel a été le moment le plus excitant dans ce projet ?
Après la phase des travaux de gros œuvre, qui dans une maison de 350 m² (pour la partie chambres d’hôtes) sont réellement des gros œuvres, la phase de décoration qui a nécessité des centaines de chine dans les brocantes en France et en Belgique fut un réel plaisir… Nous pouvions aménager les chambres selon différents thèmes (Art Déco, Cinéma des années 50, Chocolat et BD) et étions quasiment sûrs de toujours trouver quelque chose à rapporter. De nos jours, nous sommes beaucoup plus pointilleux aussi, beaucoup plus souvent ‘déçus’ de ne pouvoir ramener quoi que ce soit de nos chines…

Êtes-vous vous-mêmes voyageurs ? Avez-vous des voyages prévus ?
Nous adorons voyager même si nos emplois du temps relativement chargés ne nous permettent plus de le faire aussi souvent qu’avant… Cet été nous nous autorisons quand même une dizaine de jours en Inde pour assister au mariage d’un ami. Aussi de petits week-ends à Lisbonne, Istanbul et Londres sont au menu, même si pour ces derniers l’emploi du temps doit encore être aménagé !

Un grand merci Delphine & Cyril !
B&B Les Habitats Nomades
108, rue de l’Instruction
B-1070 Bruxelles
+32 (0)477 52 49 41
+32 (0)475 83 44 73

info@leshabitatsnomades.be
www.leshabitatsnomades.be

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Kaki
    13 mai 2013 at 18 h 06 min

    J’adore, c’est top d’avoir eu l’idée de l’interview… Faut dire qu’ils sont adorables tous les deux ;-)

  • Reply
    Delphine
    15 mai 2013 at 11 h 21 min

    J’ai justement très envie de retourner à Bruxelles surtout que mon passage là bas était un peu décevant à cause de l’hotel (miteux). Depuis je ne voyage plus que dans des B&B donc merci pour cette superbe adresse !

  • Reply
    Bruxelles, avec le danseur Denis Robert | le blog de Mzelle-Fraise
    17 mai 2013 at 9 h 01 min

    […] l’interview de Delphine et Cyril, un autre Bruxellois de cœur a bien voulu répondre à quelques questions… Denis est un […]

  • Leave a Reply