Sirmione est une jolie station sur une presqu’île au sud du lac de Garde. Les curiosités du lieu sont la zone archéologique et le château du XIIIè s., pieds dans l’eau, le Rocca Scaligera. Tellement jolie et au climat si agréable que la Callas y avait une villa, et James Joyce y séjourna avec son ami Ezra Pound…D’ailleurs, je rêverai de trouver un recueil compilant les lieux de villégiature d’artistes : Lord Byron par exemple avait également souvent des destinations de choix !
Et pour une fois, je vous laisse également quelques adresses :
Où dormir ? le meilleur rapport qualité/prix est pour moi l’Hôtel Grifone, situé tout au bout de la presqu’île, à côté du château : il n’y a pas de meilleur emplacement, l’autre hôtel de cette partie est d’ailleurs un 5 étoiles… Le petit-déjeuner est parfait, servi sur la terrasse surplombant l’eau, et l’accueil est très chaleureux.
Où manger ? je conseille fortement un restaurant, La Speranzina : onéreux, mais délicieux ! Cadre ravissant sous pergola et donnant sur le lac, et le meilleur risotto que j’aie jamais mangé (réduction au champagne, huîtres, saint-jacques, fleurs de courgette… miam !).
Autre chose, si vous voulez ramener de l’huile d’olive, celle de la région du Lac de Garde est excellente, très douce, et vous aurez du mal à en trouver ailleurs !
No Comments