Alors que tout est gris, froid et morose, une option existe : s’enfermer dans une salle obscure pour se faire un shoot de couleurs et de bonne humeur en allant voir Populaire. Si vous êtes un tant soit peu sensible à l’esthétique de la fin des 50’s, vous devriez vous régaler : le soin apporté à tous les détails de décor et de costume est étonnant tellement il est minutieux.
L’histoire est bien écrite, et bien menée par des acteurs qui sont parfaits dans leurs rôles. Alors certes, on devine la fin, il n’y a pas d’analyse sociologique poussée comme on a pu le lire ou l’entendre de la part de critiques de cinéma tristes et grincheux, mais une comédie réussie imaginative et élégante ET française est assez rare pour être remarquée.
D’ailleurs, comme l’écrit Vincent Malausa dans le Plus de l’Obs : « …Populaire » est un vrai travail d’orfèvre, parfaitement manufacturé, qui a le mérite de s’opposer à la trivialité d’une bonne partie des comédies à succès qui irriguent le marché français actuel : la veine « néo-beauf » réac, post-sarkozyste et bling bling ou les films de potes qui pourrissent l’actu chaque semaine. «
Et vous, vous l’avez vu ? Ca vous tente ?
4 Comments
Hugo
14 janvier 2013 at 22 h 55 min« un tant soit peu » mais « au temps pour moi »…
Par contre, je trouve un peu dommage que l’on tape sur la critique dont le rôle est justement… la critique. « Etonnant non? » dirait M. Cyclopède.
Bon, « populaire » vous dites? J’y penserais si je retourne au cinéma. Et si c’est programmé au Trianon de Mende. Ce qui n’est pas gagné.
mzelle-fraise
15 janvier 2013 at 13 h 42 minMerci pour la correction, que je vais l’appliquer de ce pas ! Je trouve ça bien d’émettre son opinion sur les critiques, pourquoi seraient-ils au-dessus de l’exercice ? Ils ont parfois aussi du mal à sortir des clichés… Surtout si ils ne voient pas tous les films dont ils se permettent de parler !
SoOhCliché
15 janvier 2013 at 11 h 06 minHard la citation tirée du Plus, mais terriblement juste aussi !! J’ai adoré :)
Quant aux critiques, pas d’analyse sociologique poussée ? Et alors, est-ce seulement le propos du film ? Non !
J’ai aimé en tout cas ta façon de le raconter, et je l’ai adoré bien sûr. Je suis ressortie de la salle comme transportée, avec l’envie de m’y replonger tout de suite dans cet univers, si seulement cela avait été possible. Et n’est-ce pas ce genre d’émotion que l’on vient chercher au cinéma ?
Ho, et Happy 2013 !
mzelle-fraise
15 janvier 2013 at 13 h 46 minJe trouve que ça change de la langue de bois habituelle ;) ça fait du bien quand ça n’est pas gratuit ! Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir été transportée… Joyeux 2013 à toi aussi !