Toutes les photos ©Vivian Maier collection John Maloof
Difficile de passer à côté du phénomène Vivian Maier : l’incroyable histoire de cette nounou/photographe dont le travail fut découvert par hasard par John Maloof a rapidement conquis le web. Le documentaire qui lui est consacré par ce dernier et Charlie Siskel retrace la découverte des premiers négatifs lors d’une vente aux enchères, puis la quête de John, frénétique, pour en savoir plus sur cette femme et son oeuvre.
Un portrait s’esquisse, mystérieux, de Miss Maier (ou est-ce Meyers ? Mayer ?), la nounou à la fois espiègle et sombre. Et ce qui apparaît aussi en filigrane, c’est une filiation poétique et tendre entre la photographe et son découvreur, qui se bat pour faire reconnaître le talent de Viv’, digne représentante de la street photography, au même titre qu’une Lisette Model, ou un Robert Frank.
Allez-y si vous êtes fan d’enquête de détective, si vous aimez les personnages complexes, les folles histoires et… la photo !
D’autres articles Tchi-Tcha, cinéma ! ici
2 Comments
Mathiilde
21 juillet 2014 at 15 h 32 minJolie découverte !
Bonnes vacances ! - Vagabonderie blog voyage
4 août 2014 at 14 h 44 min[…] de photo en argentique, ayant récupéré pour les vacances un Rollei magic pour me prendre pour Vivian Maier ^^ J’espère que vous aurez un mois d’août délicieux, et je vous dis à la rentrée, […]