Culture Sac à dos et talons hauts

Lire en voyage

Ça fait un petit moment que cet article me trottait dans la tête, il était temps de passer à son écriture ! Généralement, lorsqu’on part en voyage, ce sont des vacances : on emmène donc souvent (si on aime lire) un guide de là où on sera, et un roman que l’on n’a pas eu le temps de lire dans le chaos quotidien, ou que l’on a rapidement attrapé sur un rayon de la librairie ou de la bibliothèque, « pour l’avion », « pour le train », « pour la plage ». Pour ma part, je décide maintenant de mes lectures autrement : et si au lieu de laisser le hasard faire, on en profitait pour découvrir un écrivain qui place le lieu de l’action là où on sera ? Faire cette recherche en amont m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d’apprécier autrement le lieu où je me rends. Voilà quelques exemples :

lire-lisbonneJ’ai découvert entre Porto et Lisbonne, cet auteur italien établi au Portugal, : Pereira prétend est un roman historique, prenant place à Lisbonne à la veille de la la Seconde Guerre Mondiale, sous le régime de Salazar. C’est un très beau texte, traitant en partie des actes de bravoure qui bouleversent la vie…lire-chicagoChicago, ville connue pour sa violence, Barack Obama, le blues, le vent, et Frank Lloyd Wright ! Qu’y lire ? J’ai opté pour l’autobiographie Pimp d’Iceberg Slim, écrivain qui relate sa vie d’ex-proxénète dans le Chicago des années 30. C’est sombre, violent, mais surtout très bien écrit, surtout si vous appréciez lorsque l’écriture est réaliste. L’écrivaine Sapphire (si vous ne la connaissez pas, il faudra que je vous en reparle !), qui a préfacé l’édition française écrivit : « Quelle que soit la désapprobation que nous inspirent sa violente misogynie ou son analyse défaitiste des possibilités de progrès social pour les Noirs, nous sommes obligés de reconnaître qu’il y a une vérité à découvrir dans l’histoire de cet homme. »lire-istanbulEt enfin, cette année, Istanbul était un conte, de Mario Levi, une saga familiale de plusieurs centaines de pages, que je n’ai pas encore terminée, mais qui correspondait bien à ce que je cherchais en me rendant à Istanbul !

Et vous, choisissez-vous vos lectures en rapport à vos destinations ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Retour du Monde
    24 avril 2013 at 11 h 50 min

    Aaaah très bon idée d’article !

    J’adore lire des bouquins en relation avec l’endroit où je vais, c’est en effet une bonne manière de s’immerger dans la ville, dans le pays, de l’aborder sous une époque ou avec une vision différente.
    Pareil que toi à chaque fois j’essaye toujours de trouver un livre en relation, sinon je le fait parfois au retour ce qui permet, aussi, de continuer un peu le voyage.

    • Reply
      mzelle-fraise
      24 avril 2013 at 11 h 54 min

      Merci :) De mon côté j’ai plus de mal à le faire au retour, je suis moins dedans. Du coup, celui sur Istanbul, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, c’était un pavé pour 5 petits jours… Il va falloir repartir ;)

  • Reply
    Toute Petite
    24 avril 2013 at 13 h 35 min

    Ah c’est drôle, je fais pareil, mais avant le voyage! Enfin quand j’ai le temps… C’est une bonne façon de commencer le voyage!

    • Reply
      mzelle-fraise
      10 mai 2013 at 12 h 16 min

      Oui ! Moi, avant j’aime bien potasser plutôt les guides, et le côté histoire/géographie pour avoir une idée de où je mets les pieds ;)

  • Reply
    Camille
    24 avril 2013 at 14 h 21 min

    Oh, mais j’avais raté tes photos de Chicago, tiens. Je rêve d’y aller. (Oui, je suis un peu hors sujet, je sais!)

    • Reply
      mzelle-fraise
      10 mai 2013 at 12 h 15 min

      Il faudrait que je les reposte ! Elles sont passées à la trappe au moment où j’avais plus ou moins arrêté le blog :)

  • Reply
    Coline
    7 mai 2013 at 14 h 40 min

    Très bel article !

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  • Leave a Reply