Sac à dos et talons hauts

City guide Istanbul

istanbul-city-guide

Je n’ai pas publié ce city guide avant car il devait initialement paraître dans un charmant magazine dont je vous reparlerai à la rentrée… Avec les événements récents secouant la ville (et la Turquie), la destination a été déprogrammée. La primeur vous revient donc, et je vous souhaite de découvrir cette ville ! Vous pouvez d’ailleurs voir des photos des événements actuels sur le facebook de Noémie Deveaux, qui a eu la gentillesse de me donner des conseils pour mon premier séjour à Istanbul.

——————————


Vous avez posé votre balluchon hier soir, dans un joli boutique hôtel d’un des quartiers bohèmes d’Istanbul, et vous vous apprêtez à partir à la conquête des monts et merveilles de la cité…
Prenez des forces et profitez du calme que propose le charmant Şimdi Café, dans le quartier de Beyoğlu. Un café crème, quelques olives parfumées et des tranches de concombres frais relevés de dés de fêta, dégustés tout en découvrant les bonnes adresses stambouliotes parsemées dans les revues mises à votre disposition, démarreront parfaitement votre journée !
Échappez à la foule du quartier historique en remontant la Corne d’Or en bateau, et descendez à Ayvansaray pour une balade le long de ces remparts qui protégeaient naguère Constantinople des envahisseurs. Vous arriverez ainsi jusqu’au musée Saint-Sauveur-In-Chora, édifice byzantin où vous vous émerveillerez devant les somptueuses mosaïques.
Tapi dans l’ombre de cette ancienne église, laissez votre appétit vous guider vers le restaurant Asitane. Vos papilles seront propulsées dans les cuisines impériales les 15è et 19è s., grâce à un menu ottoman historique retranscrivant au plus près ce que les Sultans dégustaient lors de leurs luxueux repas.istanbul-saint-sauveur-in-chora
Après ces moments plongés dans une toute petite partie de la dense histoire de la ville, découvrez une Istanbul plus contemporaine ! Rejoignez l’artère foisonnante Istikal Caddesi pour vous en rendre compte : entre enseignes de mass market et boutiques de douceurs sucrées et colorées, les centres d’art se sont installés. Ainsi le SALT Beyoğlu, centre culturel niché dans un immeuble des années 1850 et à quelques pas de là Arter, galerie d’art contemporain, vous présenteront des artistes locaux et internationaux.
La lumière commence à tomber, pourquoi ne pas rejoindre un nid d’aigle pour profiter de l’heure bleue ? Passez la porte de l’hôtel The Marmara Pera, grimpez dans l’ascenceur et profitez de la hauteur offerte par le Mikla Bar et sa terrasse dominant la ville pour siroter un délicieux rosé turque.
Pour conclure cette journée, vous aurez réservé une table au convoité Meze by Lemon tree, à deux pas de là, où le chef Gençay Üçok invente une cuisine turque, moderne et raffinée qui vous enchantera. Et après, qui sait où la nuit étoilée vous emmènera…

Où dormir ? I’zaz (Balik Sokak (street) No:12 Beyoglu, Taksim, Istanbul 34435)
Où manger ? Şimdi Café (Asmali Mescit Mah. Asmali Mescit Sok. Atlas Apt. No. 5 Tunel, Istanbul 34) / Asitane (Kariye Mh., Kariye Cami Sk No:6, 34240 Istanbul) / Meze by Lemon Tree (Meşrutiyet Caddesi 83/b, Şişhane, Istanbul)
Où boire un verre ? Mikla Bar (Cafe Marmara Pera, Meşrutiyet Cd No:1, 34430 Beyoğlu)


istanbul-izaz

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    balbc
    18 juin 2013 at 20 h 12 min

    (tant pis pour le guide et tant mieux pour nous ! les photos sont vraiment très jolies)
    :)

  • Reply
    Pitchoune!
    19 juin 2013 at 8 h 17 min

    Toujours aussi belles ces photos, ça donne vraiment envie… Tant pis, va falloir prendre son mal en patience! ;)

  • Reply
    Isa tout simplement ...
    19 juin 2013 at 16 h 08 min

    Merci pour ce petit guide que je vais garder précieusement pour un potentiel prochain séjour sur Istanbul !

  • Leave a Reply